LOOKBOOK
Sophie Brioudes Photographe © 2019

7 février 2019

La photographie lifestyle

La photographie lifestyle, c’est quoi ?

Tout d’abord, sachez que ce style photographique nous vient des Etats-Unis. Le lifestyle c’est un état d’esprit, un art de vivre ensemble. Une séance photo lifestyle a pour objectif de photographier un couple ou encore une famille dans son environnement de tous les jours en intégrant les gestes du quotidien. Le lifestyle repose sur des photos prises sur le vif, ce sont des photos naturelles et authentiques qui permettent de faire ressortir les expressions, les détails, les attitudes et les émotions les plus sincères.

Le « lifestyle » c’est une manière de photographier autrement, avec un style plus moderne et authentique. L’approche se veut naturelle et spontanée.

La photographie lifestyle ce n’est pas :

  • Des photos posées, figées où tout le monde regarde l’objectif en même temps,
  • Des photos réalisées en studio,
  • Des photos à thème,
  • Des portraits de famille traditionnelle.

La photographie lifestyle, c’est une narration de vie qui se documente de façon artistique.

Pourquoi faire une séance photo famille « lifestyle » ?

Chaque enfant devrait un jour pouvoir feuilleter un album où il verrait des photos de moment partagé en famille : une histoire raconté à son enfant, un câlin attrapé au vol, un gâteau fait avec maman, des sauts sur un lit, des regards complices, des connections. Quelque soit ces moments, pourvu qu’ils soient uniques !

Je connais la difficulté de tenir un enfant concentré et pour peu qu’ils n’aiment pas les photographies, la séance peut vite devenir compliquée et un peu stressante pour les parents. Je comprends aussi la difficulté des jeunes parents à être reposés et détendus avec des enfants en bas âges (manque de sommeil,etc.). Avec la photographie lifestyle, je vous laisse être vous-même, sans stress ! Je vous accompagne, avec bienveillance, et je m’adapte à votre rythme ainsi qu’à celui de vos enfants. Aucune photo ne sera forcée, on laissera les choses se faire naturellement. Et puis les plus belles images sont celles où vous jouez avec vos enfants et les câlinés alors quel plaisir de pouvoir passer un réel instant de bonheur entre vous 🙂 Je suis aussi là pour vous guider, vous aider et apporter des suggestions de mises en scène, toujours avec douceur.

Les petits détails qui font une séance lifestyle réussis ?

Où aller ? Quoi porter ?

J’adore apprendre à vous connaître avant une séance. Si vous n’avez pas d’idée sur le lieu où une séance peut se dérouler, questionnez-vous sur l’endroit qui vous ferait le plus plaisir, celui qui est riche en histoire. Je pourrais ainsi mieux vous aiguiller sur ce qu’il sera possible de faire ensemble. Personnellement, les plus belles séances sont celles qui se déroulent dans votre maison (salon, chambre, cuisine, salle de bain, etc.), car ce lieu est celui dans lequel vous avez tous vos points de repaire. Et il est rare de ne pas s’y sentir à l’aise ! C’est aussi un lieu très personnel, on y retrouve une ambiance, une décoration et ces détails racontent déjà beaucoup votre histoire.

En quelques mots, choisissez un environnement qui soit riche en symbole pour vous, un univers qui vous ressemble !

Pour ce qui est des vêtements, c’est toujours mieux lorsqu’il y a une belle harmonie entre les différentes personnes à l’image mais gardez à l’esprit qu’il vous faudra être à l’aise. L’objectif ici est d’avoir un rendu naturel et spontanée, alors privilégier des habits que vous avez l’habitude de porter et qui vous ressemble. Toutefois, il est préférable d’éviter les couleurs trop éblouissantes et les marques, symboles trop imposantes sur vos vêtements. Le mieux est de privilégier les couleurs neutres, tee-shirt unis ou avec de petits symboles. Si vous avez un doute, nous pourrons toujours prendre quelques minutes avant le début de la séance pour que je vous guide.

LOOKBOOK