Sophie Brioudes Photographe © 2020

A propos

Dans ma première vie, je me suis investie pour la sauvegarde de notre planète en tant qu’ingénieur environnement. J’ai passé cinq ans à travailler dans des bureaux d’études puis à la fonction publique. Je ne savais pas si c’était réellement ma place, à ce moment précis de ma vie. Et puis un jour, je me suis enfuie de mon quotient pour m’installer en Nouvelle Calédonie. Je ne le savais pas à l’époque, mais en regardant en arrière, ce changement de style de vie a été le début de quelque chose.

L’éloignement et le retour à l’état sauvage m’ont permis de découvrir la personne que j’étais vraiment. J’ai vite compris que j’avais besoin de trouver du sens dans ce que je faisais et surtout accomplir ma mission en étroite collaboration avec mes valeurs. Être photographe, ce n’est pas juste déclencher au bon moment, c’est avant tout un partage de point de vue et de valeur sur ce que l’on fait.

Ce que j'aime

Marcher pieds nus
Découvrir le monde
Les moments authentiques
La puisse des vagues
Jouer du piano

Ce que j'apprends

Trouver son ikigaï
Parler couramment l’Anglais
Découvrir de nouvelles cultures
Capturer la lumière
Cultiver le positif

Mon histoire

J’ai vraiment commencé la photographie, juste pour moi, quand je vivais à Paris. C’était une période où je cherchais à m’affirmer, de nature hypersensible, j’avais besoin de comprendre mes émotions. Je passais presque toutes mes soirées à construire des projets autour du portrait. J’avais besoin de m’exprimer, de créer et d’exprimer mes sentiments à travers ces femmes que je rencontrais. Ce sentiment ne m’a jamais quitté, je ne suis jamais plus heureuse que lorsque je me concentre sur le portrait de femme. Mes nombreuses séances photos de portrait m’ont appris une chose : c’est le naturel, la douceur et la grâce chez une femme que j’aime le plus.

J’adore retrouver ces émotions et valeurs dans les reportages mariage que je mène. Combiner les photographies de mariage avec un œil qualifié et sensible pour le portrait me permet de tirer le meilleur de vous.

J’ai aussi conscience que vous n’êtes pas des modèles, c’est la raison pour laquelle mon approche vous permettra d’être totalement naturel et vous-même.

Pendant mes deux années passées en Nouvelle Calédonie, j’ai cherché a développé mon regard plus loin : des photos de famille, des couples puis de mariage (que je connaissais déjà). Il m’était important de garder une cohérence dans mon travail, les lumières étant le paramètre le plus compliqué à gérer en Nouvelle Calédonie. J’ai donc appris à me perfectionner là où tout devrait commence : la gestion de la lumière.

Aujourd’hui, je débute une nouvelle expérience de vie en m’installant au Canada. Oui, j’ai oublié de vous dire, quand je ne photographie pas, j’adore partir à la découverte de nouvelles personnes, cultures et paysages.

INFORMATION

Ecrivez-moi

Je suis impatiente d'entendre vos projets

Contact